Marche nordique
Née en Finlande, la marche Nordique ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Son principal atout : elle est accessible à tous, sans restriction, et faitdu bien à l’ensemble de l’organisme, de la tête aux pieds !
Mettre un pied devant l’autre, on connaît : c’est la marche et c’est très bon pour la santé.
Et si on ajoutait les bras, avec des bâtons au bout?
La marche en devenant « Nordique » semble réunir tous les critères du sport idéal. Cette activité s’est développée dans les pays scandinaves au début desannées 1970, sous l’impulsion des skieurs de fond qui cherchaient unealternative estivale à leur passion. A la fin des années 1990, les amateurs secomptaient déjà par centaines de milliers. Dix ans plus tard, les marcheurs nordiques étaient évalués à 9 millions dans le monde !
AFFINER SA SILHOUETTE
ET RENFORCER SES OS !
Le principe, en effet, est simple : il suffit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.
On dépense plus d’énergie, on fournit davantage d’efforts, le rythme peut être plus rapide et . à la fin, on est moins fatigué ! Pendant l’effort, la ventilation est plus importante, le rythme cardiaque aussi. De plus, on sollicite davantagede muscles (dos, bras, paroi abdominale, fessiers ….), on incite le corps à seredresser : tout est bénéfique. La marche nordique sollicite jusqu’à 90% des muscles.
L’utilisation des bâtons favorise le développement des parties supérieures du corps –abdominaux, bras, pectoraux, épaules et cou sont sollicités, au même titre que les cuisses et fessiers- tout en amortissant le choc des articulations avec le sol.
Autre avantage : on peut pratiquer cette marche sur tous les terrains (plage, ville, sentiers, forêt…). Cette pratique permet aussi à la fois de mieux respirer (jusqu’à 60% d’oxygénation en plus par rapport à la marche classique), d’affiner sa silhouette et de fortifier ses os en les soumettant à des vibrations légères mais continues.
La marche Nordique serait de fait idéale pour prévenir les maladies cardio- vasculaires, l’obésité, l’arthrose et plus généralement, toutes les pathologies osthéo-articulaires et dégénératives.
Marcher, cela fait aussi beaucoup de bien à la tête et au moral : c’est inestimable ...