top of page
canyoning

Qu'est-ce que le canyoning ?

Le franchissement des obstacles en canyoning peut s'aborder de différentes manières:

  • sauter lorsqu'il y a une vasque de réception suffisamment profonde et que le guide juge que cela est possible (sans obligation aucune)

  • glisser en position toboggan ou alors

  • descendre en rappel lorsqu'il n'y a pas d'eau à la réception ou que la cascade est haute.


En résumé l'activité va consister à alterner marche, nage, sauts, rappels et toboggans.
Chaque canyon est différent. Certains sont à dominante aquatique (saut, toboggan et nage), d'autres à dominante verticale (prédominance de rappels ou de désescalade). Et il existe aussi des canyons qui combinent les deux.

Nos différents sites de canyons :
canyoning alpes
canyoning jura
canyoning vosges
canyoning corse

Point de performance sportive ; le canyoning est avant tout un hymne à la nature, au respect de celle-ci, à une communion avec cette dernière. Le canyoning est une manière d'accéder à des espaces naturels sauvages inaccessibles en dehors ce moyen ; à des espaces uniques.

La France et notamment le quart sud-est ainsi que l’Europe sont riches de ces espaces..
Un paramètre important en dehors de la longueur du canyon, de ses obstacles et de son niveau de difficulté est son niveau d’eau.

Ce dernier influence considérablement la configuration des canyons : de ludique à agréable, le canyon peut devenir sportif, engagé, voire risqué et/ou impraticable.

Aussi, le mieux est de nous contacter afin de savoir quel est le canyon le plus adapté à votre envie en fonction du débit du moment et des caractéristiques de ce dernier.

Le canyoning, une activité accessible à tout à chacun, quel que soit votre niveau de condition physique, votre âge et votre appréhension de la hauteur : il y a des canyons adaptés à chacun.

Il n’est pas nécessaire de savoir sauter de 10 mètres, de maîtriser les techniques de rappel  afin de s'adonner à cette activité.

Il existe autant de canyons longs, techniques et difficiles qu'il existe de canyons courts et ludiques.
Il faut choisir un parcours adapté à votre niveau. Pour cela, le mieux est d'en discuter ensemble afin de déterminer quel canyon correspondra à votre niveau et vos attentes.
 

bottom of page